Trump remercie Poutine... pour le renvoi des diplomates américains en Russie

11 Août, 2017, 22:50 | Auteur: Valentin Naude
  • Vladimir Poutine et Donald Trump le 7 juillet à Hambourg

C'était la première fois que le président américain réagissait à l'annonce de l'expulsion prochaine de plusieurs centaines de diplomates américains depuis Moscou. Cette décision faisait également écho au renvoi de diplomates russes aux Etats-Unis, décidé par l'ex-président Barack Obama en décembre 2016, dans le but déclaré de sanctionner la supposée ingérence de Moscou dans le processus électoral américain. A compter du 1er septembre, 755 personnes travaillant au sein de l'ambassade et des consulats américains devront quitter la Russie.

Copyright de l'image AFP Image caption Cette décision de Moscou a été prise en représailles à des votes du Congrès américain, qui a décidé d'imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie. Il en resterait seulement 455.

Le député russe Léonid Sloutski a réagi à la déclaration du Président américain selon laquelle les États-Unis étaient reconnaissants à Vladimir Poutine pour avoir réduit le nombre de diplomates américains en Russie.

"Je veux le [Vladimir Poutine, NDLR] remercier parce que nous essayons de diminuer nos dépenses et en ce qui me concerne, je suis très reconnaissant qu'il se sépare d'un grand nombre de personnes parce que maintenant nous avons de plus faibles dépenses", a déclaré le milliardaire le 10 août. "Nous allons économiser beaucoup d'argent", a-t-il insisté.

Recommande: