TC4 : l'astéroïde passera à 44000 km de la Terre

11 Août, 2017, 18:22 | Auteur: Ingrid Allaire
  • Le 12 octobre prochain, un astéroïde va passer très près de la Terre

" Nous sommes certains qu'il n'y a pas de risque que cet objet touche la Terre, donc il n'y a pas de danger d'aucune sorte", a indiqué Detlef Koschny, codirecteur de la branche Objets géocroiseurs de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), à l'AFP.

Un astéroïde de la taille d'une maison va passer à seulement 44000 kilomètres de la Terre, le 12 octobre prochain. "Il s'agit d'un très petit objet", "de la taille d'une grosse maison", a précisé Detlef Koschny.

Un satellite placé sur orbite géostationnaire évolue à une altitude d'environ 36 000 km. Rassurants, les chercheurs ajoutent que même s'il l'astéroïde avait heurté la Terre, les dégâts auraient été limités.

Toutefois, "il va passer sacrément près", a indiqué Rolf Densing, directeur des opérations de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne.

L'astéroïde 2012 TC4, qui avait été découvert en 2012, n'avait plus été observé pendant cinq ans.

Mesurant au maximum 30 mètres, il progresse à une allure de 13 km secondes, des dimensions proches du météore qui s'est désintégré en Russie en 2013. "Ouvrez-les pour éviter que l'onde de choc ne brise les vitres et profitez du spectacle'". Ici, celui qui a été baptisé 2012 TC4 n'aurait nécessité aucune évacuation de population en cas de rentrée dans l'atmosphère, rappelle l'ESA. C'est le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili qui l'a débusqué une nouvelle fois, et qui a permis cette fois de calculer sa course exacte.

Recommande: