Selon des études, ce facteur augmenterait les risques de mourir plus tôt

09 Août, 2017, 17:18 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Solitude

La solitude et l'isolement social pourraient représenter pour la population un risque plus sérieux que l'obésité, leur influence ne faisant que s'accroître, selon un rapport de chercheurs de l'université de Brigham Young, rendu public au 125e congrès de l'Association des psychologues américains et cité par le portail ErekAlert.

Il faut avoir que la solitude est un fléau que les experts internationaux n'hésitent pas à qualifier " d'épidémie mondiale ".

L'isolement social et la solitude constituent des facteurs de risque de mortalité au moins aussi importants que l'obésité.

La seconde méta-analyse, qui regroupait 70 études portant sur 3,4 millions d'individus, principalement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, en Asie et en Australie, menait aux mêmes conclusions. La première, qui combine 148 études pour 300.000 participants au total, a établi qu'une bonne interaction sociale réduisait de 50% les risques de mort prématurée.

Le coeur, les artères sont directement touchés par la solitude. Résultat: elle présentera un risque de souffrir d'une crise cardiaque ou d'une angine de poitrine accru de 29%, selon une étude réalisée en 2016 par l'université de New York.

Hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète.

En effet, la solitude affecte votre mode de vie. Car une personne isolée aura tendance à moins pratiquer d'acrtivité physique, à fumer plus, et à s'alimenter de façon moins équilibrée. L'allongement de l'espérance de vie, les mariages moins nombreux, les divorces plus fréquents et l'augmentation de personnes vivant seules contribuent à ce que Julianne Holt-Lunstad qualifie de "solitude épidémique ".

Aux États-Unis, les dernières données de recensement montrent que plus d'un quart de la population vit seule.

Au-delà du bien-être mental, le fait de s'investir socialement dans des activités, par exemple en choisissant un hobby intéressant ou en passant du bon temps en famille ou entre amis, est l'une des clés d'un bon état de santé.

Recommande: