Quelle visibilité ce soir en France — Éclipse de lune

07 Août, 2017, 13:03 | Auteur: Ingrid Allaire
  • L’éclipse lunaire de septembre 2011 vue depuis Bangkok

Ce phénomène s'appelle éclipse de lune mais devrait être peu visible depuis chez nous.

Pour observer le phénomène, il est recommandé de se rendre dans un endroit dégagé, si la météo est clémente, et de guetter l'apparition de la lune, en tournant le dos au coucher du soleil. Franceinfo vous donne quelques conseils pour bien suivre l'événement.

Ce lundi 7 août, vous pourrez observer dans la soirée une éclipse lunaire qui sera incomplète. La Lune se trouvera alors dans l'ombre de la Terre. La lune, le Soleil et la Terre vont quasiment s'aligner et l'ombre de la Terre va partiellement cacher la Lune. L'éclipse devrait donc ainsi prendre l'apparence d'un voile nuageux qui obscurcira temporairement le satellite de la Terre. Si vous passez vos vacances à La Réunion, en Australie, au Proche-Orient ou encore en Asie, vous avez de la chance, c'est de là que l'on pourra le mieux profiter du spectacle. Selon les prévisions de Météo France, c'est dans le sud-est et en Corse que ça sera le plus visible. Il sera 22h20 lorsque l'éclipse atteindra son maximum. Malheureusement cette phase se produira avant le lever de la lune.

Verra-t-on bientôt une éclipse totale?

"Ce sera un vendredi, jour d'ouverture au public de l'observatoire, dit Micael Hautier". Le phénomène est particulièrement rare: la dernière éclipse lunaire totale visible en France métropolitaine a eu lieu le 10 décembre 2011.

C'est l'une des deux éclipses de l'été avec celle totale du soleil qui sera visible le 21 août aux Etats-Unis. Et ce sera une éclipse totale, rappelle Le Dauphiné Libéré.

"C'est un phénomène qui se produit souvent, mais qui n'est pas toujours très visible".

Recommande: