Les livreurs Deliveroo se mobilisent pour dénoncer leur précarisation

12 Août, 2017, 12:12 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Une quarantaine de livreurs de l'entreprise de livraison de repas à domicile Deliveroo rassemblés à Paris pour réclamer une augmentation du prix de leur course le 11 août 2017

Une quarantaine de livreurs de la plateforme Deliveroo ont manifesté vendredi vers 19 heures, place de la République à Paris.

La manifestation a rassemblé au total une centaine de personnes, en majorité des militants politiques et syndicaux. Elle était soutenue par la CGT et Solidaires commerce et services.

La rue est notre usine, les forçats du bitume relèvent la tête!

Une quarantaine de livreurs de l'entreprise de livraison de repas à domicile Deliveroo rassemblés à Paris pour réclamer une augmentation du prix de leur course le 11 août 2017

"Il y aura d'autres actions à la rentrée quand les clients de Deliveroo seront rentrés", a-t-il affirmé. "Actuellement payés 7,50 euros de l'heure plus 3 euros la course, ils devront désormais réaliser environ 3,5 commandes par heure pour gagner la même somme qu'aujourd'hui, ce qui paraît très compliqué à Arthur Hay, secrétaire général (CGT) du syndicat des coursiers à vélo de la Gironde".

"Les conditions de travail n'ont eu de cesse de se dégrader, les rémunérations de baisser, les minimums de disparaître", écrit le Collectif des livreurs autonomes de Paris dans un communiqué. Elle dit "vouloir faire converger l'ensemble des contrats" dans un objectif d'équité et assure également que "la tarification à la course permet (.) de générer en moyenne plus de 14 euros de l'heure".

Les coursiers, eux, disent subir une hausse de la précarité et une aggravation de leurs conditions de travail.

Recommande: