La production industrielle française est repartie en baisse en juin

10 Août, 2017, 21:34 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • La production industrielle française est repartie en baisse en juin

Le secteur des matériels de transport affiche un recul de 4,4 %.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle s'est contractée de 0,4%, un chiffre déjà pris en compte dans la première estimation de la croissance britannique qui a été annoncée à 0,3% le 26 juillet.

La production industrielle britannique a augmenté plus que prévu en juin, grâce surtout au report d'opérations de maintenance dans le secteur pétrolier, mais l'activité a baissé dans le secteur automobile et dans la construction.

L'Insee a parallèlement confirmé les évolutions de mai pour la production industrielle (+1,9%) comme pour la production manufacturière (+2,0%).

Celle de biens d'équipement a reculé de 2,7% et celle d'énergie de 2,2%.

A contrario, d'autres secteurs sont restés dynamiques. C'est le cas de la cokéfaction et du raffinage (transformation du pétrole brut et du charbon en produits utilisables) qui enregistrent de bonnes performances avec une hausse de la production de 4,4 % en juin contre 2,1 % en mai. Et, sur l'ensemble du deuxième trimestre, elle a augmenté de 18 % par rapport à la même période l'an dernier. La seule production manufacturière a reculé de 0,9%. Enfin, la production de bois, de papiers et de l'imprimerie, s'est stabilisée autour de + 0,5 %.

Recommande: