La Lune pourrait gâcher le spectacle — Pluie d'étoiles filantes

13 Août, 2017, 12:19 | Auteur: Ingrid Allaire
  • Du 10 au 14 août la Terre va traverser un nuage de poussières de comètes... les étoiles filantes

Ces "étoiles filantes" sont en réalité de minuscules grains de poussières qui proviennent de la ceinture de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle.

Ce jeudi 10 août, l'Euro Space Center à Transinne (province de Luxembourg) organise sa Nuit des Étoiles dès 15h avec une initiation à l'observation des étoiles filantes. Cela, à condition que la Lune ne gâche pas la fête, avec une trop forte luminosité. A Dijon, la SAB, la société astronomique de Bourgogne invite ce samedi 12 août le public à venir observer le ciel à partir de 21 heures 30 au Parc de la Combe à la Serpent autour de son Observatoire.

Au contact de l'atmosphère, ces poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les estivants et les amoureux du ciel. Lorsqu'il est à cette hauteur le nombre de météores est plus faible que lorsqu'il est au zénith, mais vous pourrez quand même compter un grand nombre de météores.

En effet, en raison d'un Lune gibbeuse descendante " le disque sera illuminé à 72% ", comme l'indique le site Futura Sciences.

Il va falloir vous déplacer: hors des villes, loin de la pollution lumineuse, la lune dans votre dos, si possible cachée par un relief!

Pour être honnête, ce n'est pas une bonne année pour les Perséides.

Après une première nuit des étoiles filantes à la fin du mois dernier, les amateurs d'astronomie vont se régaler une fois de plus dans la nuit de demain grâce au retour annuel des fameuses Perséides. Ainsi, une observation en rase campagne est préconisée ici afin de profiter du spectacle un maximum. Nul besoin d'un télescope.

En outre, il ne faut pas se décourager pour autant car dans la nuit du 12 au 13 août la Lune sera absente en début de nuit.

A cette heure là, le radian des étoiles filantes situé entre Persée et Cassiopée sera déjà à 30° de l'horizon.

Enfin, l'essaim des Perséides est généreux.

Il ne faut donc pas hésiter à observer le ciel dans les jours qui suivent le pic.

Recommande: