Israël. Le doyen de l'humanité est mort à 113 ans

12 Août, 2017, 06:06 | Auteur: Valentin Naude
  • Le survivant de l'Holocauste Yisrael Kristal identifié par le Guinness comme le plus vieil homme du monde. Ici en 2016

Le survivant de l'Holocauste Yisrael Kristal, identifié par le Guinness des records comme l'homme le plus vieux du monde, est mort, hier, à l'âge de 113 ans.

L'Israélien Yisrael Kristal est né le 15 septembre 1903 sous le nom d'Izrael Icek Kryształ à Żarnów (Pologne actuelle, alors sous domination russe), et résidait à Haïfa, ville côtière au nord du pays. Selon le site d'informations israélien Ynet, il laisse deux enfants, neuf petits-enfants et 32 arrières petits-enfants. Il était l'homme le plus âgé dans le monde, selon le Guinness des records.

Yisrael Kristal avait donc réuni l'année dernière, une centaine de membres de la famille pour souffler ses 113 bougies. Il survit à la Première Guerre mondiale et vit à Lodz, en Pologne nouvellement indépendante, jusqu'à l'invasion nazie en 1939. Quatre ans plus tard, il était envoyé au camp de concentration d'Auschwitz. Là, il a perdu sa femme et ses deux enfants. Ysrael Kristal ne pesait plus que 37 kilos lorsque les Alliés ont libéré les camps. Il y tiendra une entreprise de confiserie prospère jusqu'à sa retraite. Célébrée à 13 ans pour les garçons, cette cérémonie marque le passage des adolescents à la majorité religieuse. Nombre de juifs n'ont pas fait leur Bar Mitzvah à cause des tumultes de l'histoire. Un père enrôlé dans l'armée russe dans la Première guerre mondiale, une mère décédée trois ans plus tôt. impossible, alors, dans ses conditions, de mener pareille cérémonie. Ce rang honorifique revient en effet à Violet Brown, une Jamaïcaine née le 10 mars 1900, selon le Geronotology Research Group.

Recommande: