Facebook lance Watch à l'attaque de YouTube

10 Août, 2017, 13:23 | Auteur: Ingrid Allaire
  • EcoQuick									
					
								17,9 MILLIARDS $			
				Facebook a enregistré un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de
dollars en 2015

Ainsi que l'explique Facebook dans son communiqué (lien en anglais), Watch va d'abord être testé auprès d'un nombre très restreint d'utilisateurs aux Etats-Unis, puis ouvert petit à petit.

La nouvelle fonctionnalité, qui sera disponible sur les applications de télévision, mobile et de bureau de Facebook, s'inscrit dans la continuité du développement de la plateforme dans la vidéo.

L'interface, qui s'affichera sous forme d'un nouvel onglet dans l'appli Facebook, ressemble à YouTube: il est possible d'afficher de nombreuses vidéos à la suite, qui seront créées par Facebook mais aussi "par des membres de la communauté Facebook".

Facebook espère récolter près d'une centaine d'émissions à diffuser sur son espace dédié aux vidéos. A la différence des vidéos que tout un chacun - pages officielles ou simples utilisateurs - peut uploader sur le réseau, il s'agit ici de contenus courts et originaux spécialement créés pour Watch, co-financés par Facebook pour certains.

Ainsi, Facebook a créé des partenariats avec des créateurs de contenus, tels que Conde Nast, National Geographic, Tastemade ou encore le championnat américain de basket-ball, la NBA. Idem pour les groupes Internet Buzzfeed, ATTN, Vox et Group Nine Media qui proposent des émissions sur la même plateforme. Émissions qui ont coûté cher à Facebook, certaines atteignant, selon Reuters, jusqu'à 250.000 dollars de coûts de production.

Les créateurs, eux, devraient y trouver leur compte: bien que la publicité ne soit pas obligatoire sur les vidéos qu'ils diffusent, s'il en mettent ils toucheront 55 % des revenus alors que Facebook gardera les 45 % restants.

Recommande: