Dernier Conseil des ministres avant les vacances

11 Août, 2017, 17:35 | Auteur: Valentin Naude

Les membres du gouvernement Philippe participent ce mercredi 9 août au dernier conseil des ministres.

Les vacances de l'exécutif ont commencé mercredi soir pour un peu plus de deux semaines, signale l'AFP. Accusé en 2012 d'avoir pris des vacances trop longues (19 jours), son prédécesseur François Hollande avait réduit drastiquement ses congés les étés suivants (entre 7 et 10 jours de 2013 à 2016), raccourcissant également les vacances des ministres. La plupart resteront en France métropolitaine.

La circulaire de consigne diffusée aux ministres par le secrétariat général du gouvernement (SGG) n'interdit pas aux ministres de partir hors de France mais leur demande de choisir "une destination leur permettant de rejoindre rapidement leur ministère". Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire pourrait quant à lui passer quelques jours en Italie, et Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, s'apprêterait à séjourner en Espagne, après être rentré chez lui en Bretagne.

Une chose est certaine en revanche: Emmanuel Macron ne partira pas en vacances l'esprit aussi léger qu'en juin, lorsque l'hebdomadaire l'Express lui consacrait une Une rose bonbon intitulée "Macronmania - Il va sauver la planète face à Trump!" Le patron de Bercy ira ensuite dans sa maison familiale de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques) où il s'adonnera à un de ses passe-temps favori, le jardinage comme il le confiait au Figaro en 2015. Seule Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, bénéficie d'une dérogation pour s'éloigner de la métropole et retrouver l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dont elle est originaire. Ils sont par ailleurs nombreux à choisir la Corse pour rendre visite à leurs amis et familles. La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue parisienne. Muriel Pénicaud, ministre du Travail mobilisée fin août par un nouveau round de discussions sur la réforme du droit du travail, partagera ses vacances entre la Normandie et le sud de la France.

Vacances limitées également pour le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui prépare sa première rentrée.

Recommande: