Une voiture autonome franchit un péage autoroutier, une première

12 Juillet, 2017, 20:52 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Une voiture autonome franchit un péage autoroutier une première

Le véhicule autonome Citroën C4 Picasso a franchi le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (le plus grand d'Europe) le mercredi 12 juillet 2017 à 10h30 précises.

Une annonce qui peut paraître anecdotique, mais qui constitue cependant une avancée majeures vers la conduite automatisée de niveau quatre sur cinq dite " Mind off ". Et évidemment, le véhicule devait s'arrêter pour pouvoir payer le péage. "Sans aucune intervention du conducteur, grâce à une communication spécifique établie entre le monospace et l'infrastructure "; assurent le constructeur et le réseau d'autoroutes Vinci. Alors que Renault annonce tout juste son partenariat avec le groupe opérateur Sanef pour tester le passage des barrières de péage par des véhicules autonomes, PSA, lui, l'a fait. Ainsi, un système de guidage est déployé 500 mètres en amont de la barrière de Saint-Arnoult en direction de Paris permettant au véhicule autonome de suivre une trajectoire pré-enregistrée pour le guider jusqu'à une des trois voies de péages aménagées spécifiquement. Ensuite, un antenne envoie aux véhicules un signal indiquant si la barrière est ouverte ou fermée.

Cette expérimentation réussie, fruit d'un travail en commun avec Vinci Autoroutes mené depuis plusieurs mois n'est qu'une brique d'un plan plus large visant à faire communiquer les véhicules avec les infrastructures. Et les deux constructeurs français jouent des coudes sur ce terrain.

Recommande: