Salaires : les hommes touchent toujours plus que les femmes

07 Juillet, 2017, 16:26 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Shéma Inégalités salariales

À compétences et à travail égal, une salariée du privé gagnait en 2014 en moyenne 14% de moins de l'heure que son confrère masculin. Et cet écart tend à se creuser, lorsqu'il est question de revenu annuel.

L'écart salarial se creuse encore un peu plus pour les femmes cadres.

Autre fait important: les femmes occupent moins souvent des postes à responsabilité. De même, lorsqu'ils 'agit de négocier le salaire, chez les cadres, la réponse des employeurs a tendance à être défavorable aux femmes qui, de leur côté, ont aussi tendance à demander moins que les hommes. Cet écart "inexpliqué", lié en grande partie à une moindre valorisation de l'expérience professionnelle des femmes, s'est réduit de quatre points depuis 1995.

Les femmes sont aussi moins représentées que les hommes dans les secteurs d'activité où les salaires moyens sont les plus élevés.

Les femmes ont en moyenne moins d'expérience que les hommes, notamment en raison d'interruptions de carrière plus fréquentes (congés maternité et congés parentaux notamment).

Ainsi, même si hommes et femmes avaient des caractéristiques professionnelles identiques, il subsisterait encore 8 points d'écart salarial entre eux. Enfin, l'expérience professionnelle des femmes est tout simplement moins valorisée que celles des hommes. Or ce sont ces professions qui profitent généralement des meilleures rémunérations dans l'entreprise.

Recommande: