Roger Federer couronné pour la 8 e fois à Wimbledon

17 Juillet, 2017, 22:01 | Auteur: Hugues Grosjean
  • Huitième sacre pour Roger Federer à Wimbledon

Cilic avait pourtant bien failli surprendre Federer, l'année dernière en quart de finale, et il l'avait battu en demi-finale de l'Omnium des États-Unis de 2014, en route vers son seul titre du Grand Chelem.

Roger Federer écrit toujours sa légende à près de 36 ans. En effet, le Suisse a remporté, face à Marin Cilic en finale du tournoi de Wimbledon, son huitième titre, ici à Londres.

S'imposer de nouveau dans le temple du All England Club, c'était un défi ultime pour le Bâlois, devenu à 35 ans et 342 jours le plus vieux lauréat d'un tournoi majeur dans l'ère professionnelle (depuis 1968). Difficile de ne pas y voir l'effet de sa préparation très allégée en termes de tournois joués. Impérial, du début à la fin.

A l'US Open (du 28 août au 10 septembre), l'octuple vainqueur de Wimbledon aura l'occasion de disputer une trentième finale de Grand Chelem, et pourquoi pas remporter, un merveilleux vingtième majeur.

L'Espagnole présente un palmarès atypique, puisque toute nouvelle 5e joueuse mondiale, elle n'a remporté que quatre titres sur le circuit WTA. Le taux de réussite à de quoi faire rougir la majorité de ses adversaires. La rareté de sa performance dit sans doute son ampleur: sur ses désormais 19 titres du Grand Chelem, c'est seulement la deuxième fois que le "Maestro" ne concède pas le moindre set (après l'Open d'Australie 2007).

Recommande: