Qui était Martin Landau, acteur légendaire mort à 89 ans ?

17 Juillet, 2017, 12:08 | Auteur: Abel Leblanc
  • Qui était Martin Landau, acteur légendaire mort à 89 ans ?

Martin Landau était l'un d'entre eux.

Découvert par les cinéphiles dans le film North By Northwest d'Alfred Hitchcock dès 1959, c'est au petit écran qu'il deviendra rapidement populaire avec son rôle du maître du déguisement (Rollin Hand) dans la série d'espionnage Mission Impossibledurant les années 1960.

" Martin Landau meurt à l'âge de 89 ans à l'hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center à Los Angeles le 16 juillet 2017 suite à des complications", a déclaré le publicitaire Dick Guttman dans un communiqué.

Laudau sera de la distribution lors des trois premières saisons, de 1966 à 1969. Ironie, car Landau a refusé le rôle de M. Spock qui a éventuellement été campé par Nimoy.

Il faudra attendre la fin des années 80 pour que Landau retrouve un rôle d'envergure au cinéma dans Tucker (1988) de Francis Ford Coppola, début d'une véritable seconde carrière pour le comédien qui fut nommé à l'Oscar du meilleur second rôle pour ce film puis pour Crimes et Délits de Woody Allen et il lui faudra attendre son rôle de Bela Lugosi dans Ed Wood de Tim Burton pour obtenir la précieuse statuette. Dans cette série, création de Gerry et Sylvia Anderson, il incarnait le commandant John Koenig aux côté de Barbara Bain, sa partenaire de Mission: Impossible avec qui il avait convolé en justes noces dès 1957 jusqu'à leur divorce en 1993. Le couple a eu deux filles, Susan et Juliet.

Recommande: