Nouvelle amende de 247 millions pour BNP aux Etats-Unis

17 Juillet, 2017, 23:23 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • BNP Paribas écope d'une amende de 246 millions de dollars pour des

BNP Paribas a écopé d'une amende de 246 millions de dollars pour des "pratiques douteuses" sur le marché des changes, a annoncé lundi la Banque centrale américaine.

Cette annonce fait suite au précédent accord datant du 24 mai 2017, relatif au même sujet, et où BNP Paribas avait accepté de payer 350 millions de dollars (313 millions d'euros) d'amende au régulateur bancaire de l'Etat de New York.

"La firme [BNP] n'a pas su détecter ni apporter de solutions au fait que ses traders utilisaient des chatrooms électroniques pour communiquer avec des concurrents sur leurs positions de trading", justifie la Fed dans son communiqué. "Depuis lors, BNP Paribas a mis en place un large éventail de mesures visant à renforcer ses systèmes de contrôle et de conformité", a souligné le groupe bancaire, qui "regrette profondément ces manquements passés".

L'amende touche BNP Paribas et certaines de ses filiales aux Etats-Unis pour avoir manqué de "supervision et de contrôles internes sur des opérateurs en devises qui achètent et vendent des dollars et d'autres devises pour les comptes de la banque ou de ses clients", indique la Fed.

En janvier, le directoire de la Réserve fédérale avait banni des opérations de marchés un ancien trader de BNP Paribas, Jason Katz, qu'elle accuse d'avoir manipulé les cours des devises. Elle a également interdit à la banque de ré-embaucher toute personne ayant été impliquée dans ces manipulations de taux de change.

Recommande: