Mort de la romancière Anne Golon, auteur de la série "Angélique"

17 Juillet, 2017, 13:28 | Auteur: Abel Leblanc
  • Angélique : Anne Golon, la mère de la saga est morte à 95 ans

Auteure de la série "Angélique", l'écrivaine est décédée vendredi 14 juillet à Versailles à l'âge de 95 ans, a annoncé ce dimanche 16 à l'AFP sa fille, Nadine Goloubinoff.

Angélique, belle réussite éditoriale internationaleEn 1952, épaulée par son mari chargé des recherches historiques, elle entreprit l'écriture d'un roman sur une certaine Angélique, surnommée Marquise des Anges, contemporaine de Louis XIV.

Treize épisodes publiés de 1957 à 1985 et traduits dans une trentaine de langues; une centaine de millions de lecteurs, du Japon à la Russie. C'est Michèle Mercier qui a incarné l'indomptable Angélique dans cinq films signés Bernard Borderie tandis que son amoureux, Joffrey de Peyrac, était campé par Robert Hossein.

Toutes nos pensées à la famille et aux amis de la romancière. Le dernier "Angélique" au cinéma, avec Gérard Lanvin, est sorti en 2013.

Fille d'un officier de marine, Simone Changeux, de son vrai nom, était née à Toulon. Née le 17 décembre 1921, Anne Golon a succombé aux suites d'une péritonite.

L'auteure fut d'ailleurs très vindicative, clamant que son éditeur, Hachette, ne lui versait que des droits minimes - sans rapport avec la réalité des ventes. Durant près de trente ans, la Française avait vécu en Valais et dans la capitale vaudoise, "dans un appartement modeste de la rue Saint-Laurent, entre Ale et Palud" et vivant "sur les économies découlant de ses lointains triomphes en librairie", rappelait, en 2006 dans ces colonnes, le chroniqueur littéraire Gilbert Salem. Après la Guerre, elle crée une revue et écrit pour le cinéma. En 1943, elle publie son premier roman, "Au pays de derrière mes yeux". Serge s'occupait de la documentation pour le roman tandis qu'Anne se chargeait de la rédaction. Simone rédige. Golon sera leur nom.

Le succès est immédiat. "Angélique" sera adaptée en comédie musicale, opéra et même manga.

Recommande: