Mollema s'impose en solitaire, Froome conserve son maillot jaune

17 Juillet, 2017, 21:09 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Tour de France. Etape 15 : Laissac-Sévérac l'Église/Le Puy-en-Velay étape minée

C'est un sacré numéro que Bauke Mollema a réalisé dans le final de la 15e étape du Tour.

Derrière lui, à 19 secondes, c'est Diego Ulissi (UAE) qui a réglé, au sprint, le quatuor, devant Tony Gallopin (2e, Lotto Soudal) et Primoz Roglic (3e, LottoNL-Jumbo). Et seul Nairo Quintana a craqué, perdant près de 4 minutes!

Ils étaient 28 à prendre le large en début d'étape, pour aller se battre pour la victoire. Parmi eux, Warren Barguil a continué de tricoter son maillot à pois, Tony Martin a tenté de rejouer le coup d'un raid solitaire victorieux, mais c'est finalement Bauke Mollema qui a gagné à ce jeu, quittant ses compagnons de route pour s'imposer en solo sur la ligne d'arrivée après 25 kilomètres d'effort maximum.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader, à la veille de la seconde journée de repos. "Wawa" avais encore du jus, mais pas assez pour s'envoler vers une deuxième victoire d'étape. La montée de Naves d'Aubrac classée en première catégorie (8,9 km à 6,4 %), lance la course à la sortie de la vallée du Lot, et offre un tremplin idéal aux baroudeurs. C'est l'équipe BMC qui est la mieux représentée dans l'échappée avec quatre coureurs.

Il se passe toujours quelque chose sur le Tour de France. Bardet a jaugé ses rivaux, en plaçant une accélération près du sommet, sans conséquence. Mais il n'a rien cédé dans cette étape aux autres prétendants au podium, hormis une poignée de secondes - 14 exactement - à l'Irlandais Dan Martin, parti dans le final grappiller un peu de temps pour revenir à la 5e place du classement (à 1 min 12 sec).