Les touristes n'ont plus peur de venir en France

12 Juillet, 2017, 17:48 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • La France devrait attirer 89 millions de touristes étrangers en 2017

Son entourage confirme que son expérience à la tête de la région Bretagne pendant de longues années lui a fait toucher du doigt l'importance stratégique du tourisme dans le développement territorial et économique et qu'il entend bien se mobiliser pour le secteur.

Venu saluer auprès de son collègue au Gouvernement, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot et ancien président du département, la réussite du Contrat de Destination autour des Impressionnistes, Jean-Yves Le Drian a voulu marquer son attachement à la politique touristique comme clef de réussite économique. "Lors du premier semestre de cette année, nous sommes revenus à un niveau de fréquentation similaire à 2015 ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, lors d'un déplacement à Giverny (Eure). Mais pour cette année, les choses reviennent dans l'ordre puisqu'il y a de nouveau un afflux de voyageurs tandis que les chiffres publiés par les professionnels du tourisme sont en nette croissance. Les premiers résultats de 2017 sont très encourageants. "Selon nos prévisions, la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes en 2017, soit une hausse de 5 à 6 % par rapport à 2016", a annoncé ce lundi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Cependant, le directeur du cabinet Protourisme Didier Arino déplore le fait qu'il n'y ait toujours pas de basculement vers une nouvelle politique de tourisme comme il l'a été annoncé. Dans le détail, les touristes en provenance d'Allemagne et d'Espagne " sont en hausse de plus de 3 % ". D'autres clientèles, " qui étaient en fort recul comme le Japon, la Russie et le Brésil, augmentent de près de 30 %. "L'Inde continue sa progression avec plus de 20 % et les États-Unis enregistrent une croissance historique de 16 % ", a rapporté le ministre.

"Il a attribué ces bons chiffres à la " forte augmentation des capacités aériennes " ainsi qu'à " une baisse des tarifs".

Après une mauvaise année 2016, conséquence notamment de la menace terroriste, la France espère renouer cette année avec une fréquentation touristique record, mais le gouvernement insiste sur les efforts à fournir pour atteindre l'objectif ambitieux de 100 millions de visiteurs en 2020.

Afin de concrétiser de telles ambitions, Jean-Yves Le Drian estime qu'il est nécessaire de renforcer la gouvernance du tourisme en France et de soutenir les investissements. Et d'évoquer également " la réhabilitation et la création d'hébergements en montagne et sur le littoral ".

Recommande: