Jaleledine Tounsi serait le remplaçant de Baghdadi

15 Juillet, 2017, 14:50 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Daech : Un Tunisien succéderait à Al-Baghdadi

L'organisation Daech devrait annoncer sous peu le nom de son nouveau chef, Abou Bakr al-Baghdadi, dont elle avait confirmé la mort dans un bref communiqué voici quelques jours.

Selon la chaîne d'information saoudienne, "Al-Arabiya ", il s'agirait d'un certain Jalaluddin Al-Tunisi, de son vrai nom Mohamed Ben Salem Al-Ayouni, âgé de 35 ans et originaire de la région de M'saken (Sousse).

Dans les années 90, ce jihadiste avait émigré en France et réussi à obtenir la nationalité française. Il s'est ensuite déplacé en Syrie pour participer à la guerre. Depuis, ce franco-tunisien est devenu l'homme de confiance d'Al-Baghdadi. Il a fait sa première apparition dans les médias dans une vidéo sur les frontières entre la Syrie et l'Irak en 2014.

Après les pertes de la ville de Sirte l'année dernière, Baghdadi l'a nommé émir de l'organisation en Libye parce qu'il croyait en lui et à ses capacités à gagner des batailles et maintenir la présence avec de bonnes relation avec d'autres groupes terroristes en Afrique du Nord, comme Oqba ibn Nafi, affilié à al-Qaïda.

Tunisi a réussi à convaincre quelques-uns des membres de ces branches de faire défection et de rejoindre les rangs de Daech.

Toujours d'après le site Al Arabya, Après les défaites en Iraq; L'Afrique du nord devient la terre où Daech pourrait se développer à nouveau surtout en Lybie ou le sud est instable.

Recommande: