Angleterre : les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l'œil d'une patiente

17 Juillet, 2017, 14:20 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Opérée au Royaume-Uni une sexagénaire avait 27 lentilles de contact dans un oeil

Avis aux porteurs de lentilles: une seule est suffisante pour corriger la vision de l'œil!

Au moment de l'opération, les médecins ont remarqué une importante masse bleutée dans un œil de la patiente. "On a été surpris que la patiente ne les ait pas remarquées, parce que cela aurait dû causer beaucoup d'irritation", a souligné Rupal Morjaria.

"Aucun de nous n'avait jamais vu ça", raconte Rupal Morjaria, responsable de la découverte, dans un article paru vendredi sur le site de la revue spécialisée Optometry Today. En cherchant plus loin, les chirurgiens ont retrouvé 10 lentilles supplémentaires cachées dans l'oeil... Elle a confié qu'elle négligeait souvent ses rendez-vous chez son médecin et qu'elle attribuait son inconfort à une simple sécheresse oculaire et à son âge. Les lentilles ont donc pu se loger plus facilement dans l'oeil.

Immeuble effondré en Italie les huit disparus retrouvés morts
Fait-divers Immeuble effondré en Italie les huit disparus retrouvés morts France Vingt-sept lentilles retrouvées dans l'oeil d'une patiente au Royaume-Uni

Selon la patiente, deux semaines après l'enlèvement des lentilles, son état de santé s'est sensiblement amélioré.

Lors d'une banale opération de la cataracte en novembre 2016, des chirurgiens ophtalmologistes de Solihull (Royaume-Uni) ont découvert que leur patiente de 67 ans avait accumulé pas moins de 27 lentilles de contact superposées dans un de ses yeux, rapportent les médecins dans le British Medical Journal du 5 juillet. "Aujourd'hui, alors qu'il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n'est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue", a-t-elle mis en garde.

Recommande: