14-Juillet: un discours de Macron à la suite du défilé?

15 Juillet, 2017, 14:43 | Auteur: Valentin Naude
  • Emmanuel Macron et Donald Trump au défilé du 14 Juillet à Paris

Plus tôt dans la matinée lors du défilé du 14-Juillet, une femme avait déjà fondu en larmes dans les bras du président après lui avoir mis un colier polynésien autour du coup.

Emmanuel Macron a aussi longuement remercié les bénévoles et agents du service public qui ont soutenu et aidé les victimes après le drame.

C'était le premier 14 juillet en tant que président de la République pour Emmanuel Macron. A la fin de la parade militaire ce vendredi à Paris, le président Emmanuel Macron est allé saluer les pupilles de la nation.

Il s'envolera ensuite pour Nice, où il doit assister aux commémorations de l'attentat qui a fait 86 morts il y a un an sur la promenade des Anglais.

"Depuis 100 ans, la République prend sous son aile tous les enfants, qui en ont besoin, les orphelins de guerre, les enfants de déportés, et depuis peu, les familles de victimes de terrorisme", a rappelé le président dans son discours.

Destiné à l'origine aux "orphelins de guerre" ce statut permet aux enfants mineurs et à leur famille de recevoir une protection supplémentaire de l'État, notamment en matière de fiscalité et d'emploi.

"En ce 14-Juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit, nous célébrons ce goût absolu de l'indépendance que nous appelons liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu'on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne sur le bord du chemin qu'on appelle fraternité", a lancé Emmanuel Macron depuis la tribune présidentielle.

Recommande: