Youssef Chahed signe avec son homologue neuf accords de coopération — Maroc

20 Juin, 2017, 05:04 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Maroc: Le chef du gouvernement tunisien reçu par El Othmani

Accueilli à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé par le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, M. Chahed a été accompagné d'une forte délégation composée du ministre de la formation et de l'emploi, du ministre du transport, du secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, du secrétaire d'Etat au commerce, ainsi que du vice-président de l'organisation patronale. Il a ajouté que le renforcement de la coopération entre la Tunisie et le Maroc contribuera non seulement à la consolidation des relations fraternelles et à la réalisation des intérêts communs des deux pays, mais servira également de véritable levier pour soutenir l'action maghrébine commune au service de la région. Youssef Chahed a souligné "l'impératif de parvenir dans les plus brefs délais à un règlement politique global de la crise libyenne en présence des différentes factions sans exclusion aucune pour préserver l'unité du pays et recouvrer sa paix et sa stabilité".

Neuf protocoles et accords de coopération ont été signés ce lundi à Rabat, entre la Tunisie et le Maroc au terme de la 19e session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine.

"De son côté, Rkia Derham a indiqué que ces entretiens ont été une occasion d'évoquer la diversité du cadre juridique organisant les relations commerciales entre le Maroc et la Tunisie, de mettre en avant les moyens à même de développer le niveau des échanges commerciaux bilatéraux et d'ériger ces deux pays en plateforme économique régionale, au niveau de l'Afrique, en vue de contribuer à la création d'emplois dans les deux pays". "Nous avons discuté lors de cette entrevue les moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et la Tunisie en matière de formation professionnelle, et ce, par l'échange d'étudiants et de formateurs, et les visites entre les responsables et les experts des deux pays", a déclaré M. Bencheikh à la MAP à l'issue de cette rencontre. Une convention sera signée dans le cadre de cette 19e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne pour renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.

Recommande: