XV de France - Guirado : le message de Laporte "reste en interne"

20 Juin, 2017, 12:17 | Auteur: Hugues Grosjean
  • Tournée le XV de France avec une équipe renouvelée Penaud d'entrée?
AFP  Archives
 GIANLUIGI GUERCIA

Le nouveau président de la FFR a bien parlé aux joueurs, avant le deuxième test, encore perdu dans les grandes largeurs (37-15), puis après.

Après le coup de gueule, les encouragements.

Guilhem Guirado, capitaine du XV de France, n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes concernant l'intervention du président de la Fédération Bernard Laporte, qui aurait créé un énorme froid avec le sélectionneur Guy Novès. Si son discours d'avant-match ne semble pas avoir eu l'effet escompté auprès du XV de France, l'ancien sélectionneur a tenu à apporter son expertise au groupe de Guy Novès après la nouvelle déroute contre les Springboks (37-15). Un discours d'encouragement pour des Bleus abattus. J'estime que, nous aussi, nous avons monté d'un cran notre niveau de jeu, déclare-t-il à l'hôtel des Bleus à Durban dans une vidéo diffusée lors de l'émission Stade 2. Mais Oosthuizen marquait ensuite le troisième essai sud-africain avant le premier essai sous le maillot bleu de Damian Penaud (30-15). On ne va pas refaire le match: le score est lourd. Et surtout, il y a trois essais tout faits que l'on doit marquer!

On ne sait en revanche pas encore si Guy Novès, qui n'est pas franchement proche de son président, a apprécié cette prise de parole... Mais qui, selon lui, est loin d'être insurmontable: "On a ce sentiment qu'ils sont un peu au dessus". Bernard Laporte en est convaincu: "Si on met la même intensité, la même agressivité samedi prochain, moi je pense sincèrement qu'on peut faire un truc".

Cette semaine a été dure pour le XV de France.

Recommande: