Téléphonie mobile : une bande de fréquences supplémentaire pour

20 Juin, 2017, 07:54 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Utilisée avec autorisation

L'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a autorisé SFR et Bouygues Telecom à faire du refarming avec leurs fréquences 2100 MHz: initialement délivrées pour la 3G, elles pourront être réutilisées en 4G.

Les débits pratiques de la 4G chez Bouygues Telecom et SFR devraient prochainement augmenter, en tout cas dans les grandes villes.

"La bande 2,1 GHz est la bande historiquement utilisée par les réseaux 3G des opérateurs mobiles français". Ces deux opérateurs ont chacun demandé que leurs autorisations d'utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz soient modifiées pour mieux déployer leur réseau 4G.

Alors que les bandes de fréquence 3G sont de moins en moins sollicitées, elles vont pouvoir commencer à être utilisées pour proposer de la 4G. Cette fréquence est utilisée par les mobiles en LTE (4G) avec la Bande 1, très utilisée en Asie et en Europe mais également en Afrique du Sud et dans certains Etats d'Amérique Latine.

Pour des raisons concurrentielles, l'ARCEP précise que Free Mobile et Orange sont en droit de lui adresser une demande similaire, s'ils le jugent utile.

Recommande: