Syrie : nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa

19 Juin, 2017, 07:24 | Auteur: Valentin Naude
  • Syrie : nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa

'C'est la première fois qu'il y a de vrais combats entre les deux bords en Syrie', a indiqué l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources à travers le pays en guerre. Les affrontements se déroulaient à Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures l'Etat islamique.

Peu avant l'éclatement des combats, l'armée syrienne avait accusé la coalition internationale d'avoir abattu un de ses avions dans la région de Resafa, proche de ces deux villages.

La coalition sous commandement américain a abattu dimanche après-midi un avion de l'armée de l'air syrienne au sud de Raqa, dans l'est de la Syrie, annonce l'armée syrienne.

Washington a confirmé avoir abattu un avion syrien, affirmant que ce dernier avait tiré sur des combattants soutenus par les Etats-Unis, au sud-ouest de Raqa.

L'incident, rapporté par l'armée syrienne et confirmé par Washington, constitue une escalade alors que les troupes syriennes se trouvent à la lisière de zones de contrôle de forces soutenues par les Américains dans le nord et le sud de la Syrie.

" À 18h43, un jet syrien Su-22 a laissé tomber des bombes près des combattants FDS au sud de Tabaqa et, conformément aux règles d'engagement et à la défense collective relative aux forces partenaires de la Coalition, il a été immédiatement abattu par un jet F/A-18 Super Hornet", a déclaré la Coalition.

"Le commandement général de l'armée met en garde contre les graves conséquences de cette agression flagrante sur les efforts visant à lutter contre le terrorisme", a encore ajouté le communiqué.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), milices arabo-kurdes soutenues par les Américains, et les forces gouvernementales syriennes se livrent à une course contre la montre pour reprendre des territoires au groupe EI dans la région de Raqa.

L'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué peu après avoir observé pour la première fois en Syrie des combats entre troupes du régime et l'alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

Les FDS sont entrées le 6 juin dans la "capitale" de facto de l'EI en Syrie, se sont emparées d'une poignée de quartiers et s'apprêtent à y lancer la bataille cruciale du centre-ville.

Il a chassé le groupe Etat islamique (EI) de plusieurs zones dans la Badiya (désert) et atteint le 9 juin la frontière irakienne, encerclant quasiment des rebelles soutenus par Washington et basés au poste-frontière d'Al-Tanaf.

La guerre en Syrie, qui a fait 320.000 morts en six ans, s'est transformée en un conflit très complexe avec la montée des jihadistes et l'implication de puissances régionales et internationales.

Inquiets, les Etats-Unis ont déployé dans la foulée des batteries de lance-roquettes multiples.

Recommande: