Richard Ferrand réélu — Législatives

18 Juin, 2017, 22:09 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Richard Ferrand élu à Carhaix (6è) avec 56,53 % des voix

Même si Gaëlle Nicolas, candidate Les Républicains, maire de Châteaulin (où elle l'emporte), a fait mieux que s'accrocher dans un contexte compliqué, face à un député sortant promu ministre il y a quelques semaines, Richard Ferrand (La République En Marche) l'emporte assez confortablement.

Réélu à l'Assemblée, il conserve son poste de ministre de la Cohésion des territoires. Le ministre avait remporté les législatives de 2012 dans la 6e circonscription du Finistère sous l'étiquette PS avec 58,36% des votes.

La raison de ce règlement de comptes? Il était en effet empêtré dans les affaires suite aux révélations du Canard enchaîné et de Mediapart au sujet d'une opération immobilière en faveur de sa femme, du temps où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne. Du jour au lendemain, le meilleur allié d'Emmanuel Macron est devenu une incarnation des méthodes du passé, de cette époque où les barons locaux entremêlaient un peu trop leurs intérêts professionnels et privés, se plaçant parfois à la frontière de la légalité. L'affaire Cahuzac a tué d'entrée de jeu cette belle idée.

Recommande: