Résultat législative Hénin-Beaumont au 2e tour

20 Juin, 2017, 11:41 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Marine Le Pen ce dimanche matin à la sortie de l'isoloir

C'est pour moi une véritable reconnaissance d'avoir été élu et d'avoir eu la confiance de Marine le Pen.

"Nous combattrons la politique migratoire qui vise à accélérer les arrivées de migrants en accord avec l'Allemagne d'Angela Merkel", a encore dit Marine Le Pen, pour qui la légitimité de l'exécutif est fragile. Les résultats du Front national au 2e tour des élections législatives seront en tout cas l'une des clés d'un scrutin qu'on dit "déjà joué" depuis des semaines.

Florian Philippot, vice-président du FN, a annoncé sa défaite dans la 6e circonscription de Moselle.

"Lors d'une conférence de presse ce lundi midi, Marine Le Pen a expliqué qu'il n'y avait " pas de plafond de verre " et qu'elle ne perdait pas de vue l'objectif " de constituer un groupe à l'Assemblée nationale ".

Durant la législature 2012-2017 de l'Assemblée nationale, deux élus siégeaient dans l'hémicycle: Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Gilbert Collard (RBM). Il a été particulièrement actif durant son dernier mandat pour défendre à l'Assemblée nationale la cause des enfants nés ou à naître et la civilisation chrétienne. "Nous sommes les seuls à pouvoir nous opposer à la politique de monsieur Macron", a martelé pour sa part David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, au moment, ajoute-t-il, où "les Républicains ne savent plus du tout où ils vont, où la plupart annoncent déjà qu'ils vont participer à l'activité de la majorité présidentielle". En 2012, la fille du " menhir " avait été battue de justesse au second tour (moins de 200 voix d'écart) après avoir éliminé Jean-Luc Mélenchon, parachuté dans sa circonscription. Mais là encore, les trois divers sont en fait des partisans d'Emmanuel Macron non-investis par La République en marche et parmi les cinq "régionalistes" figurent deux élus d'Outre-mer - dont un indépendantiste polynésien -, éloignés des positions du FN, et trois nationalistes corses du mouvement Per a Corisca de Gilles Simeoni, qui s'oppose au parti de Marine Le Pen sur l'île.

Un bureau politique doit se réunir dans les jours qui viennent, première étape vers un congrès lors duquel doivent être tranchés tous les sujets de controverse, du programme économique à l'organigramme. Et de savoir si Marine Le Pen est encore la meilleure pour le diriger.

Le Front national est " la seule force de résistance à la dilution de la France ", a tout de même estimé ce dimanche soir la présidente du parti. Si quelques manifestations ont émaillé le second tour de la présidentielle, la qualification de Marine Le Pen n'aura pas provoqué le rejet constaté 15 ans plus tôt.

La plupart des 120 autres candidats FN en duel lors de ce second tour des Législatives ont défendu vaillamment leur couleurs en faisant des scores très honorables. Rien de tout cela n'a été observé entre le 23 avril et le 7 mai. Ce seraient donc autant de chances pour ce parti d'obtenir de nouveaux élus au Palais Bourbon.

Recommande: