Parité: le HCE salue la "progression sans précédent" des femmes à l'Assemblée

20 Juin, 2017, 04:38 | Auteur: Valentin Naude
  • Patrick KOVARIK  AFP  Archives

Elles étaient 245 femmes (pour 332 hommes) à se présenter au second tour des élections législatives, ce dimanche 18 juin, selon un article du Parisien.

La parité n'est pas encore acquise, mais elle a fait du chemin.

Les résultats du second tour des élections législatives de 2017 sont désormais connus et la future Assemblée s'annonce comme la plus féminine que la France ait jamais connue. Quatre anciens ministres du gouvernement Cazeneuve (Annick Girardin, Stéphane Le Foll, Ericka Bareigts et Sylvia Pinel), élus députés en 2012 mais qui avaient quitté le Palais Bourbon, ont par ailleurs été réélus, sur les 13 qui se présentaient.

Côté socialiste, en revanche, ça se gâte: le Parti socialiste ne pourra compter que sur 29 députés dans l'hémicycle, un nombre historiquement bas.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", estime Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes. Une majorité complétée par les 42 députés élus sous les couleurs du MoDem de François Bayrou. Peu d'anciens députés. Sur les 345 députés candidats à leur réélection, 140 l'ont emporté.

Avec une moyenne d'âge de 48 ans et 240 jours, la XV législature est plus jeune de cinq ans que la précédente (53 ans et 195 jours).

Sans surprise, le Parti socialiste (54 ans), le Parti communiste (54 ans et demi) et l'UDI (56 ans et demi) ont les moyennes d'âge les plus élevées. Ludovic Pajot est encore plus jeune puisqu'il n'a que 23 ans.

Le nombre de cadres grimpe de 134 à 180 mais ils sont désormais plutôt issus du privé (59 % en 2017 contre 39 % en 2012) que du public. A l'inverse, 424 élus n'ont jamais été députés. Les professions libérales passent de 74 à 103 députés, les enseignants de 47 à 61, les employés de huit à 21 et les agriculteurs de neuf à 13.

Souvent pointée du doigt pour son caractère à forte domination masculine, l'Assemblée nationale serait-elle sur le point de changer? Il y aura 41 chefs d'entreprise au Palais-Bourbon contre 19 auparavant. Le député le plus âgé est Bernard Brochand, 79 ans, issu des rangs Les Républicains.

Recommande: