Orages violents : 12 départements en alerte orange, 3 personnes disparues

15 Juin, 2017, 03:22 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Météo: 18 départements en vigilance jaune orages et canicule

Douze départements du centre-est de la France ont été placés pour la journée de mercredi en alerte orange pour orages, annonce ce mercredi matin Météo France.

Mercredi matin, les recherches avaient repris avec l'aide d'un hélicoptère, selon le préfet de la Haute-Loire, Éric Maire, qui s'est rendu sur place mercredi. Alors que deux kayakistes ont été retrouvés, un conducteur de tracteur est toujours porté disparu.

Le Brignon, commune de près de 600 habitants, se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la préfecture du Puy-en-Velay.

Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions liées à ces intempéries, assistés par ceux du département voisin de la Loire.

La pluie a commencé à tomber à 17h30 alors que le tonnerre grondait sur Landos-Charbon, en Haute-Loire. "On n'a jamais vu ça dans la commune", a dit l'élu, précisant que les orages avaient cessé vers 02H00. La plus grande prudence sera donc de mise dans les déplacements. Il devrait débuter vers la mi-journée sur (.) le sud de la Bourgogne en cours d'après-midi, et enfin les Alpes en fin d'après-midi, avant de s'évacuer à l'est en soirée. Les départements concernés sont: la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71), l'Ain (01), l'Allier (03), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

"Les orages sous cette ligne sont violents, avec une activité électrique importante, probablement de la forte grêle, et également de violentes rafales pouvant atteindre 80 km/h et localement dépasser les 90-100km/h", indique encore l'organisme de prévisions.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: