Nette majorité pour Macron, mais moins qu'attendu — Législatives

20 Juin, 2017, 04:54 | Auteur: Valentin Naude
  • Législatives : En Marche! en tête devant Les Républicains, PS, France Insoumise et le FN font mieux que prévu

Mais en battant une nouvelle fois un record d'abstention (57% contre 51,3% au premier tour), les électeurs ont refusé de laisser "carte blanche" au nouveau président, relève la presse de lundi.

Au parti socialiste, Marisol Touraine a été battue en Indre-et-Loire, le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre, l'ancien ministre Stéphane Le Foll réélu dans la Sarthe, Olivier Faure réélu en Seine-et-Marne, Boris Vallaud élu dans les Landes, Ericka Bareigts réélu à la Réunion, Régis Juanico réélu dans la Loire, Dominique Potier réélu en Meurthe-et-Moselle, Jean-Jacques Urvoas défait dans le Finistère, Yann Galut battu dans le Cher, Valérie Rabault en mauvaise posture est finalement réélue dans le Tarn-et-Garonne et Guillaume Garot réélu dans la Mayenne.

Certains instituts donnaient La République en marche-Modem à 450 voire 470 députés... Très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté pour un parti qui craignait de ne pouvoir constituer un groupe parlementaire (15 personnes minimum).

Après l'annonce des résultats, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a annoncé sa démission. Il a annoncé dans une ambiance houleuse sa réélection dans l'Essonne avec 139 voix d'avance sur Farida Amrani (La France insoumise). Cette dernière pourrait se prolonger jusqu'en août, en fonction de l'avancée des travaux.

Au plan national, LFI obtient 17 élus et le Parti communiste, dix. "Notre peuple est entré dans une forme de grève générale civique", a commenté le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, lui-même élu à Marseille (sud-est) dimanche.

Mais, contrairement à ce qu'indiquaient les sondages, le parti d'Emmanuel Macron et son allié feraient donc moins bien que prévu.

Non investi par le PS, mais sans concurrent REM, Manuel Valls est l'un des rares anciens ministres à survivre au naufrage. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard.

C'est aussi le 27 juin que les différents groupes politiques constitués se signalent officiellement à l'Assemblée. Moi je n'y crois pas.

Europe Ecologie Les Verts disparaît pratiquement de l'Assemblée, avec un seul élu (Eric Alauzet, Doubs).

Les grandes manœuvres se poursuivront cette semaine au PS (bureau national mardi et conseil national samedi), chez Les Républicains (bureau national mercredi) et au FN (bureau politique mardi). Leur première mission de députés sera d'élire un président pour l'Assemblée. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Le renouvellement de l'Assemblée sera d'une ampleur inédite, sous l'effet de la vague Macron qui ouvre les portes à une nouvelle génération d'élus, dont une partie novices en politique, de la loi interdisant le cumul des mandats et des progrès de la parité hommes-femmes. Ils se voient remettre la mallette du député: une épaisse sacoche de cuir, qui contient le règlement de l'Assemblée, l'écharpe et la cocarde tricolore (pour leur véhicule).

Les nouveaux parlementaires ont commencé à arriver dès lundi au Palais-Bourbon.

Recommande: