Macron devant le Congrès "pas contradictoire" — Solère

26 Juin, 2017, 13:06 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • MACRON ENVISAGE DE RÉUNIR LE PARLEMENT EN CONGRÈSMACRON ENVISAGE DE RÉUNIR LE PARLEMENT EN CONGRÈS

Il "est important qu'il puisse donner le cap au Parlement", a ajouté le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement à propos d'un éventuel Congrès des députés et des sénateurs à Versailles, convoqué par Emmanuel Macron. Reste à trouver une date, qui pourrait être le 3 juillet, veille. du discours de politique générale d'Edouard Philippe.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le président de la République peut convoquer l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès. "Et qu'au démarrage de cette législature, on ait un discours du chef de l'Etat devant le Congrès me paraît très bien", a déclaré Thierry Solère sur France 2.

Les députés et sénateurs vont-ils être réunis avant même le discours de politique générale d'Edouard Philippe?

" Après avoir théorisé le contournement des corps intermédiaires, prévu celui du Parlement avec les ordonnances, un discours du président la veille de celui du premier ministre [si la date du 3 juillet était confirmée] serait une humiliation pour ce dernier, renvoyé au statut non plus de collaborateur mais de simple répétiteur ", met en garde le patron des députés socialistes, Olivier Faure.

"Que le président de la République nous donne les grandes lignes et qu'ensuite le Premier ministre vienne expliquer, avec un vote de confiance derrière, sa méthode, ses priorités, son calendrier, je crois que ce n'est pas contradictoire", a poursuivi Edouard Philippe.

Dans son programme présidentiel, M. Macron avait inscrit "la présentation, par le président de la République, de son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès".

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: