Le résumé de l'affaire, qu'apprend-on de nouveau — Affaire Gregory

17 Juin, 2017, 23:14 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Anacrim Quel est ce super logiciel qui relance l'affaire du petit Grégory

Marcel et Jacqueline Jacob ont été déférés au parquet général de Dijon, mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" et placés en détention provisoire ce vendredi.

Lors des interrogatoires, le couple a nié "toute participation aux faits reprochés", a indiqué vendredi le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc. "Il n'y a aucun élément nouveau qui justifie cette mise en examen pour séquestration et enlèvement", a commenté sur franceinfo Gary Lagardette, l'avocat de Jacqueline Jacob. Les époux seront en détention mais séparément dans deux établissements pénitentiaires de Bourgogne. La grand-mère de Jean-Marie Villemin, recevant l'essentiel des mystérieux appels, tiendra d'ailleurs avec son mari le "registre des corbeaux".

Dans une actualité saturée par la politique, ces faits divers fascinent parce qu'ils parlent de la vie, de la mort, de la haine, de la jalousie, des secrets de famille. Et la mère de Jean-Marie Villemin a reçu la visite des enquêteurs à son domicile ce même jour, sans pour autant être placée en garde à vue en raison de son état de santé.

Son puissant moteur de recherches est capable de brasser les milliers d'informations (identités, pseudos, lieux, dates, heures, véhicules, données téléphoniques ou épistolaires) apparaissant dans la procédure afin d'esquisser, sous formes de schémas, des liens entre les protagonistes d'un dossier, et d'en recouper les déclarations.

- Sur les trois lettres de 1983, l'une d'entre elles "au moins", aurait été écrite par Jacqueline Jacob.

Ce corbeau, qui a endossé successivement un nombre d'identité inimaginable tout au long de l'affaire, serait en fait pluriel. Si l'analyse de la lettre de revendication n'a, elle, pas été concluante, les termes utilisés dans toutes les lettres sont semblables, laissant supposer qu'il n'y avait qu'un seul et même "corbeau". De nouvelles expertises graphologiques ont relancé l'enquête. "Elles ne concernent pas que le corbeau", affirme Jean-Jacques Bosc.

Cest elle qui a également élevé son neveu, Bernard Laroche, dont la mère - sa sur - avait succombé en couche. Un fils "chéri" avait accédé au poste de contremaître, acquis son petit pavillon.

Marcel Jacob est le grand-oncle de Grégory, c'est à dire le plus jeune frère de Monique Jacob (épouse Villemin), la grand-mère paternelle de Grégory.

Selon les nouveaux éléments de lenquête, le couple Jacob sadonnait à léchangisme, une pratique qui, une fois ébruitée, a dautant accentué le climat délétère au sein de la famille Villemin. Sa belle-sœur a témoigné auprès des enquêteurs, leur assurant qu'elle était en voiture avec Bernard Laroche quand celui-ci a enlevé Grégory devant chez lui, l'a emmené aux abords de la rivière et est revenu sans l'enfant.

Retour sur 3 jours de rebondissement de l'affaire Grégory Rebondissement dans l'affaire Grégory: Jacqueline et Marcel Jacob, la grand-tante et l'oncle du petit garçon ont passé leur première nuit en prison, vendredi 16 juin. Une mise en examen doit porter sur des indices graves et concordants.

"8 hommes sur 10 portaient la moustache dans la vallée de la Vologne en 90, on les arrête tous?"

Recommande: