Le Qatar réagit et se veut clair — CRISE DIPLOMATIQUE

19 Juin, 2017, 07:26 | Auteur: Valentin Naude

Alors que l'Arabie et ses alliés exigent que le pays "change de politique" et rejoigne notamment le front anti-iranien, le Qatar affirme même pouvoir résister "éternellement". Cette crise diplomatique a été encouragée par le soutien que Donald Trump affiche envers l'Arabie Saoudite, selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et enseignante à l'IEP de Paris.

La décision de rompre avec le Qatar intervient dans le sillage de la visite, deux semaines plus tôt à Ryad, du président américain Donald Trump. Doha est accusé de soutenir le " terrorisme ". Cette fois, ce ne sont pas moins de cinq pays, dont l'Arabie Saoudite et l'Egypte, qui ont annoncé lundi la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, lui reprochant de "soutenir le terrorisme".

Les Emirats arabes unis justement, qui qualifient le Qatar de "champion de l'extrémisme et du terrorisme dans la région", ont demandé mercredi le respect des promesses faites lors d'une première crise en 2014, ainsi que la mise en place d'une "feuille de route" avec des "mécanismes clairs" de mise en oeuvre. Dakar a rappelé son ambassadeur au Qatar... Le royaume saoudien et les Emirats arabes anis veulent un "changement de la politique" au Qatar.

- 2 juin: selon le Qatar, des enquêteurs du FBI américain lui viennent en aide pour déterminer l'origine du "piratage" présumé de son agence de presse officielle. " Le Sénégal exprime sa solidarité agissante à l'Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et à l'Egypte", lit-on dans le communiqué.

La cessation des relations entre les pays du Golfe, ainsi que l'Egypte, conduit également à la suspension des échanges terrestres, aériens et maritimes.

A ses côtés, le chef de la diplomatie allemande, qualifiant ce blocus de "lourd de conséquences" pour la population qatarie et l'économie allemande, a confirmé que des discussions, en concertation avec les Etats-Unis et des alliés régionaux, étaient en cours.

La Mauritanie est proche de l'Arabie saoudite, dont elle soutient l'intervention militaire au Yémen.

Recommande: