L'alerte canicule activée sur l'ensemble de la Normandie

20 Juin, 2017, 12:05 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Météo: 14 départements de l'Ouest en vigilance canicule

Les températures dépassent largement la barre des 30 degrés lundi 19 juin 2017 dans l'Orne, qui a été classé en vigilance "orange" pour la canicule, alors que les autres départements normands ne sont encore classés qu'en vigilance "jaune".

Douze départements de la côte Atlantique (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) sont en vigilance orange, ainsi que Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), a annoncé Météo-France. Lundi 19 juin, les températures maximales de l'après-midi atteignent généralement entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et l'intérieur de la Bretagne. Mardi 20 juin après-midi, les fortes chaleurs gagnent vers l'est du pays et se maintiennent sur l'ouest. Le temps deviendra lourd et parfois orageux. "La canicule persiste jusqu'à jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s'amorce par l'ouest du pays et s'étend progressivement entre vendredi et samedi avec la chaleur qui régresse vers le Sud-Est puis la basse vallée du Rhône".

Un épisode caniculaire se caractérise par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée.

Cet épisode caniculaire pourrait être également accompagné d'une alerte à la pollution de l'air dans les grandes villes comme ce fut le cas lundi à Paris. Les seuils de températures, qui sont définis avec l'Institut de veille sanitaire (INVS), varient selon les départements.

La préfecture indique que les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s'exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour l'instant, "il n'y a pas eu de record battu". La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, accessible au 0800.06.66.66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger ainsi que son entourage.

Du Sud-Ouest jusqu'à Paris, il va faire chaud, très chaud.

Recommande: