La colère des survivants de l'incendie de la tour

18 Juin, 2017, 03:54 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • La tour Grenfell sinistre totem au coeur du Londres privilégi

"Cinquante-huit personnes (.) sont portées disparues et donc je dois tristement présumer qu'elles sont mortes", a indiqué Stuart Cundy, un haut responsable de la police de la capitale britannique.

Samedi encore, des manifestants ont brandi des pancartes "Justice pour Grenfell" non loin du 10, Downing Street, où se trouvent les bureaux de la Première ministre conservatrice Theresa May. "Quand il est mis à l'épreuve, le Royaume-Uni se montre déterminé face à l'adversité", écrit la très populaire reine Elizabeth, qui a observé ce samedi 17 juin, au matin, une minute de silence en hommage aux victimes. L'image d'Elizabeth II discutant avec gravité avec des membres de la communauté locale offre un contraste saisissant avec la réaction de Theresa May qui, après s'être rendue sur place jeudi 15 juin sans rencontrer la population, y est retournée le lendemain sous les huées. Le chiffre pourrait encore augmenter, sachant que sur les 600 personnes qui habitaient dans cet immeuble de 120 appartements, 70 personnes manqueraient à l'appel, d'après les médias britanniques. Et une veillée aux bougies s'est tenue près de la tour calcinée.

La propagation de l'incendie, qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de 24 étages, aurait été favorisée par le revêtement installé sur la façade. 24 personnes étaient elles toujours hospitalisées, dont 12 dans un état critique. Certaines victimes pourraient n?être jamais identifiées, craignent les autorités, en raison de la chaleur dégagée par le brasier. Dans un éditorial cinglant, le quotidien The Guardian comparait ce faux pas à celui de George W. Bush lors de la tempête Katrina.

Elle a également annoncé le déblocage de cinq millions de livres (environ 5,7 millions d'euros) pour les survivants, et promis un relogement pour tous les sinistrés dans les trois semaines.

Pour le moment, seules deux victimes ont été nommées.

Recommande: