Législatives : le FN garde l'espoir de former un groupe parlementaire

19 Juin, 2017, 18:45 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Marine Le Pen espère constituer un groupe à l'Assemblée dans les

Alors que les derniers scrutins locaux et la présidentielle avaient fait du Front national un parti de plus en plus implanté dans le paysage politique français, le parti frontiste est plutôt déçu ce lundi de son score dans ces législatives. Les nouveaux parlementaires, dont très certainement un nombre record de femmes, commenceront à arriver mardi au Palais-Bourbon. Elle a à cette occasion revendiqué d'incarner "la seule force de résistance à la dissolution de la France". Il a été élu dimanche dans une circonscription ancrée dans l'ancien bassin minier.

Louis Alliot, compagnon de Marine Le Pen, a été élu avec 50,56% des voix. Mais là encore, les trois divers sont en fait des partisans d'Emmanuel Macron non-investis par La République en marche et parmi les cinq "régionalistes" figurent deux élus d'Outre-mer - dont un indépendantiste polynésien -, éloignés des positions du FN, et trois nationalistes corses du mouvement Per a Corisca de Gilles Simeoni, qui s'oppose au parti de Marine Le Pen sur l'île. Marine Le Pen escomptait une vingtaine de députés.

Nouveau chapitre dans la guerre entre les Le Pen. Elle marche ainsi dans les pas de son père Jean-Marie Le Pen, qui a effectué trois mandats de député dans sa carrière, sous la IVe puis la Ve République. Sophie Montel, figure du FN dans le Doubs et vice-présidente de son association Les patriotes, a été largement battue face au concurrent LREM Frédéric Barbier. "On va travailler dur pour représenter les millions d'électeurs du Front national à l'élection présidentielle", assure le jeune homme, qui ajoute que "la priorité sera de s'opposer à la politique d'Emmanuel Macron et sa nouvelle loi travail". Marine Le Pen, Gilbert Collard et leurs compagnons devront se contenter d'un temps de parole limité, ils ne pourront pas accéder à la conférence des présidents de groupe et ils ne pourront pas influer sur le calendrier. Quelques dizaines de militants tuent le temps dans une chaleur assommante. "La légende du plafond de verre a pris un coup sur la tête", a-t-elle encore lancé. "Les difficultés dues au débat, au départ de Marion et au comportement de certains membres, je ne vais pas les laisser passer!" L'un sort à peine de ses études tandis que l'autre devrait déjà faire valoir ses droits à la retraite. Une première historique pour le parti de Marine Le Pen.

Grand architecte dela campagne frontiste, Nicolas Bay avait été éliminé dès le premier tour dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime. Mais évidemment, il y a un problème démocratique.

Recommande: