Législatives La majorité absolue pour REM et le MoDem

19 Juin, 2017, 12:34 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Emmanuel Macron face aux journalistes du monde entier le 30 mars 2017

Le mouvement La République en Marche allié au MoDem a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

La République en Marche, parti du président Emmanuel Macron, et son allié du MoDem remportent 350 sièges sur les 577 de l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives de dimanche en France, selon les chiffres définitifs publiés lundi matin par le ministère français de l'Intérieur. Avec environ 75% des voix, sa victoire devant Sophie Rauszer (La France insoumise) est écrasante.

Au total, 223 femmes ont été élues, un record.

La droite (LR, UDI et divers droite) obtient 137 sièges. A gauche, la Bérézina est en revanche incontestable pour le PS qui dispose désormais de 29 sièges, tandis que le PRG dispose de 3 élus. Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquence de la forte abstention. Le Front national, avec huit élus dont Marine Le Pen, ne pourra pas constituer un groupe. On compte également cinq élus régionalistes, un écologiste, un Debout la France (Nicolas Dupont-Aignan qui conserve son siège) et un autre d'extrême droite. Les circonscriptions des Français de l'étranger, non comprises dans ces résultats intermédiaires, représentent 11 sièges.

Recommande: