Haro sur la gestion de la tour — Incendie à Londres

15 Juin, 2017, 10:28 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Plusieurs dizaines de blessés dans un gigantesque incendie d'un immeuble à Londres

"Notre priorité doit être de les aider", a ajouté la Première ministre mercredi soir.

Au moins 12 personnes sont mortes dans l'incendie. Après plusieurs heures d'incertitudes dues à la violence du brasier, les autorités londoniennes n'ont pu communiquer que tard sur le bilan de l'incendie. Le bilan des victimes n'a pas encore été dressé mais il se pourrait que des personnes se trouvent encore à l'intérieur de la tour. De nombreuses personnes étaient toujours portées disparues.

Ce qu'il s'est passé.

Vers une heure du matin (heure française), un immense incendie s'est déclaré dans une tour d'habitation de 27 étages, la Greenfell Tower, dans le quartier de North Kensington, situé à l'ouest de Londres. Le Lancaster West Estate datait de 1974 et possédaient 120 appartements du 2e au 27e étage. Une large colonne de fumée s'élevait dans le ciel londonien, alors que des lances d'incendie étaient à l'œuvre pour tenter de maîtriser le feu.

Une quarantaine de camions à incendie et 200 pompiers sont sur les lieux.

Les pompiers ont progressé "jusqu'au 20e étage " et ont "réussi à évacuer un grand nombre de résidents ", a déclaré Dany Cotton, la cheffe des sapeurs-pompiers de Londres. J'ai vu des gens sauter par les fenêtres, courir partout.

La police a dû évacuer une partie des immeubles et maisons voisins, menacés par la chute de débris lourds.

D'autres témoins ont raconté à l'agence de presse britannique PA avoir vu des parents jeter leurs enfants par les fenêtres à des gens sur le trottoir pour les sauver du feu. Alors qu'on craignait un effondrement, Mme Cotton a déclaré que l'immeuble était stabilisé, mais qu'une équipe d'ingénieurs était en train d'inspecter la structure. Quoi qu'il en soit, la colère montait parmi les résidents qui pointaient des défaillances à répétition dans le bâtiment.

"90% des résidents ont signé une pétition fin 2015 se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise responsable de la maintenance de l'immeuble", a souligné David Collins, président de l'association des résidents de la tour jusqu'en octobre dernier.

Eddie, 55 ans, était lui au 16e étage lorsque l'alarme incendie de ses voisins s'est déclenchée: "Je me suis noué une serviette autour de la tête, j'ai descendu les escaliers et j'ai cherché la sortie de secours". Plusieurs rescapés ont également dénoncé le fait qu'on leur a conseillé de rester confinés dans leur appartement pendant l'incendie. Il n'y a pas de lien jihadiste mais on pense tout de suite à ça.

La municipalité mise en cause.

Il y a un an, un collectif de résidents de l'immeuble s'était plaint de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie.

"Il semblerait que, comme dans d'autres incendies survenus ailleurs dans le monde récemment, la nature du revêtement extérieur soit grandement responsable de la rapidité avec lequel le feu s'est propagé", a commenté le Dr Angus Law, spécialiste de la question à l'université d'Édimbourg.

Recommande: