François Ruffin "ne vivra pas avec le Smic", selon Alexis Corbière — LFI

26 Juin, 2017, 19:31 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Contrairement à François Ruffin Alexis Corbière ne se paiera pas au Smic

François Ruffin aurait-il embarassé ses collègues de la France Insoumise avec ses déclarations?

Après son élection "miracle" à l'Assemblée nationale, François Ruffin avait aussitôt annoncé qu'il se paierait au Smic pour tenir l'un de ses trois engagements de campagne. Pour autant, pas simple de vivre avec le Smic quand on habite la région parisienne et qu'on a des enfants à charge, par exemple.

"Il faut que chacun soit dans une réalité qui fait qu'il ne voit pas ses conditions de rémunération baisser et je ne crois pas que ce soit le cas de François Ruffin", a-t-il également déclaré. "(.) Je ne m'enrichirai certainement pas mais j'aurai des conditions de travail qui me permettront d'avancer comme parlementaire", a souligné de son côté le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière. Réponse un peu embarrassée: "C'est un bel exemple".

Je suis pour un truc que chacun soit dans une réalité en fonction de ses revenus, de son patrimoine.

Pour justifier de ne pas en faire autant, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle évoque son absence de patrimoine.et a contrario, l'importance, présumée, de celui de François Ruffin: "Moi, je n'ai peut-être pas le même patrimoine que François Ruffin, qui est un type admirable". Ce lundi matin sur RTL, pourtant, Alexis Corbière a précisé que le rédacteur en chef du journal satirique Fakir "a d'autres sources de revenus" et que par conséquent, il "ne vivra pas au Smic". La déclaration d'intérêts du parlementaire, qui sera publiée au mois d'août, pourrait donner quelques indications au sujet d'autres sources de revenus potentielles.

François Ruffin, a été élu député de la 1re circonscription de la Somme avec l'étiquette de la France insoumise.

Recommande: