Europcar Groupe : accélère dans le low cost en s'offrant Goldcar

19 Juin, 2017, 12:57 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Europcar va racheter Goldcar envisage un appel au march

Le groupe Europcar a annoncé ce matin, dans une conférence de presse téléphonique, la signature d'un accord avec Investindustrial dans le but d'acquérir Goldcar, l'un des acteurs majeurs de la location low cost de véhicules en Europe.

'Grâce à cette acquisition stratégique, le Groupe Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants - la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low-cost', explique le groupe de location de véhicules.

La transaction représente un montant important, qui valorise l'entreprise acquise à hauteur de 550 millions d'euros. Sous réserve des conditions de marché, le groupe envisage une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 10% de son capital - soit actuellement jusqu'à 160-165 millions d'euros - afin de maintenir sa structure de capital. Après les rachats de ses franchisés irlandais et danois en 2016, puis de l'allemand Buchbinder en mai, celui de Goldcar est "une nouvelle étape stratégique" qui "va nous permettre de devenir un acteur majeur dans le segment du low-cost en Europe", a affirmé Mme Parot. Perspectives de croissance pour la business unit "low-cost" d' Europcar L'acquisition de Goldcar vient renforcer les compétences et le savoir-faire du groupe Europcar sur le low-cost, ce qui devrait améliorer significativement les perspectives de croissance de sa Business Unit low-cost. Sa croissance organique se situe à un niveau élevé, puisqu'elle atteint 17 %.

L'acquisition de Goldstar "devrait avoir un effet relutif significatif sur le bénéfice par action dès la première année complète", donc à partir de 2018, et doit "générer près de 30 millions d'euros de synergies de coûts par an d'ici 2020", poursuit Europcar. Le groupe espagnol a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros en 2016 et dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 48 millions, indique Europcar dans un communiqué.

Recommande: