Edouard Philippe : "Les Français ont préféré l'espoir à la colère"

20 Juin, 2017, 08:24 | Auteur: Valentin Naude
  • Le Premier ministre Édouard Philippe a voté dimanche 18 juin 2017 à 08h25 dans une école du centre-ville du Havre  AFP

Le Premier ministre français Édouard Philippe a voté dimanche 18 juin 2017 à 08h25 dans une école du centre-ville du Havre. Les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimise au pessimisme, la confiance au repli " a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une brève allocution".

Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter au second tour des législatives, qui devrait donner à Emmanuel Macron une majorité écrasante dans la nouvelle Assemblée nationale où l'opposition risque d'être réduite à la portion congrue.

"On peut interpréter ça comme une responsabilité supplémentaire et ça permettra à Emmanuel Macron, à Edouard Philippe de ne jamais oublier qu'au fond il n'y a pas de victoire ce soir et que la vraie victoire ce sera dans cinq ans quand les choses auront vraiment changé", a-t-il ajouté. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à à la démocratie.

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a-t-il indiqué, en promettant au nom du gouvernement "une exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles".

Il a affirmé "sa confiance dans la France et la République", en souhaitant que "cette confiance puisse saisir le pays tout entier afin que nous puissions retrouver le goût de l'optimisme et la foi en notre avenir".

Recommande: