CAF. Le nombre d'allocataires a explosé en 2016

20 Juin, 2017, 17:10 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Un Français sur deux a bénéficié de la CAF en 2016

La Caisse d'Allocations Familiales est en crise, elle ne parvient plus à gérer correctement l'afflux de nouveau allocataires. Un employé d'une agence de la CAF évoque également une autre source de saturation de l'accueil notamment téléphonique: le fait que de nombreux allocataires maîtrisent mal ou parfois pas du tout le français, à l'oral comme à l'écrit, ce qui entraîne des temps d'explication et de réponse exponentiels, ralentissant l'ensemble du système. C'est ce que révèle RTL ce mardi matin.

12,5 millions d'allocataires reçoivent au moins une prestation de la part de l'organisme, ce qui représente 32 millions de personnes couvertes en France, soit la moitié de la population du pays. La qualité de l'accueil téléphonique s'en est vu considérablement dégradé.

Le nombre d'appels reçus par l'organisme en 2016 a de quoi faire tourner la tête avec 37,5 millions de coups de fils enregistrés l'an dernier. Une situation que n'explique pas totalement la hausse du nombre d'allocataires: ces derniers appellent en effet plus régulièrement pour notifier des changements de situations ou pour poser des questions sur les changements de législations. Selon la radio, l'organisme peine à faire face à la très forte augmentation de ses allocataires.

Alors que ces problématiques auraient pu être aisément anticipées, il semblerait que rien n'ait changé à la CAF en amont de la mise en place des réformes. Les agents de la Caf ont l'obligation de répondre à au moins 90 % des appels. Seuls 78,4% des appels ont été traités. Beaucoup préfèrent alors appeler pour s'assurer qu'un virement les concernants a bien été pris en compte, saturant encore un peu plus les lignes téléphoniques de la CAF.

Recommande: