Bac 2017 : les candidats en colère de devoir repasser l'épreuve d'espagnol

20 Juin, 2017, 17:40 | Auteur: Elisee Beauvilliers
  • Le lundi 19 juin est réservé aux sciences pour les premières ES de la métropole. Crédits

Pour ceux qui ont choisi cette discipline comme enseignement de spécialité, ils avaient le choix entre deux sujets où il leur était demandé la même chose: répondre à une question générale portant sur un ou deux documents, à agrémenter de leurs connaissances personnelles.

Le sujet d'espagnol en première langue vivante donné lundi aux 17.889 candidats au bac techno en métropole, à La Réunion et à Mayotte, avait déjà été donné lors de la session de septembre 2016, une session dite de remplacement qui est organisée tous les ans pour les lycéens n'ayant pas pu passer cet examen en juin.

Les sujets faisaient donc office d'annales et pouvaient servir d'exercice de révision ou de bac blanc. Les élèves en filière technologique avaient déjà dû plancher, jeudi dernier, sur des sujets de secours, lors de l'épreuve de philosophie après que des fuites avaient été constatées la veille au soir sur Internet, par le ministère de l'Éducation nationale. L'épreuve de sciences économiques et sociales avait lieu le mardi 20 juin. Les sujets doivent pourtant être évalués par des professeurs en amont, précise-t-il.

Concernant le doublon de ce lundi matin, une enquête administrative a été lancée par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Ce couac, selon la rue de Grenelle, ne devrait en revanche pas avoir "d'impact sur le calendrier".

Ce n'est pas le premier raté de cette session 2017.

Recommande: