Bébé nourri au lait végétal: six mois avec sursis pour les parents

15 Juin, 2017, 04:27 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Bébé nourri au lait végétal: six mois avec sursis pour les parents

Un couple belge a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Termonde (nord) pour avoir causé la mort de leur bébé par malnutrition, rapportent mercredi les médias locaux. Les parents, pensant que leur enfant était intolérant au gluten et au lactose- ce qui n'était pas le cas- avaient décidé de le nourrir avec du lait végétal.

Le bébé avait été admis aux urgences le 6 juin 2014 à Hasselt, mais les médecins n'avaient pu que constater sa mort. Le parquet avait réclamé une peine de 18 mois de prison.

Pendant quatre mois, les parents avaient nourri leur petit garçon au lait d'avoine, de riz, de sarrasin et de quinoa, après plusieurs tentatives infructueuses d'allaitement et d'alimentation au lait en poudre. L'avocat des prévenus a, lui, plaidé l'acquittement de ses clients, ceux-ci n'ayant pas souhaité la mort de leur bébé. "C'est particulièrement grave (.) Ils écopent de la peine de 6 mois de prison avec sursis", a déclaré la présidente du tribunal de première instance de Termonde, selon des images de la télévision publique RTBF. Lors du procès, ils ont expliqué que l'état de Lucas n'était devenu préoccupant que quelques jours avant son décès. Selon la RTBF, les parents de Lucas tiennent une boutique de produits bio. Ils ont essayé des alternatives et cela a même bien fonctionné. "A aucun moment, ils n'avaient conscience que l'enfant nécessitait des soins", a déclaré Karinne Van Meirvenne, l'avocate des parents.

Cette condamnation intervient le même jour qu'un arrêt de la Cour de Justice de l'UE, qui a estimé que les produits alimentaires végétaux comme le "lait de soja" ou le tofu ne pouvaient pas être désignés par des appellations telles que "lait" ou "fromage", celles-ci étant réservées au produit d'origine animale.

Recommande: