Ana Brnabic, femme gay, devient Premier ministre

16 Juin, 2017, 19:53 | Auteur: Christine Vaugrenard
  • Le Président serbe nomme une femme à la tête du gouvernement

Dans une Serbie placée sous l'emprise totale d'Aleksandar Vucic, le tout-puissant maître de ce pays de 7,2 millions d'habitants, passé au mois d'avril du poste de premier ministre à celui de président, la nomination, jeudi 15 juin, d'un nouveau chef du gouvernement aurait pu relever de l'anecdote. Je crois qu'elle fera preuve de respect à l'égard des partis politiques censés la soutenir et qu'elle travaillera de concert avec les autres ministres pour apporter le bien-être à la Serbie, " a dit M. Vucic, expliquant sa décision.

Toutefois, les deux dernières années, elle se sont déroulées dans le calme.

"Il s'agit de déclarations inadéquates et irresponsables, qui sont sans aucun doute discriminatoires", a réagi Ana Brnabic.

"Vucic veut donner de la Serbie l'image d'un pays libéral où les libertés sont à un très haut niveau", a dit à l'AFP l'analyste politique Boban Stojanovic à propos de la nomination d'Ana Brnabic.

S'exprimant lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans le bâtiment de la présidence, M. Vucic, qui a démissionné de ses fonctions de Premier ministre le 31 mai après avoir remporté les élections présidentielles le 2 avril, a dit proposer à l'Assemblée nationale de la Serbie que Mme Brnabic se voit confier la responsabilité de former le nouveau gouvernement.

Le chef de l'Etat souhaite aussi montrer à "tous ses adversaires politiques en Serbie qu'il est la personnalité la plus puissante du pays", a ajouté M. Stojanovic.

Rappelant qu'elle n'est pas "une militante LGBT", Ana Brnabic note que l'homophobie est toujours un problème mais que "la situation s'améliore lentement". "Ce qui est important, c'est la capacité professionnelle à accomplir un travail honnête, à aimer son pays et à travailler dans le plus grand intérêt de son pays", a souligné cette femme d'apparence réservée.

Ana Brnabic, née à Belgrade et diplomée de l'université de Hull en Grande Bretagne, était avant de rejoindre le gouvernement la responsable d'une association mixte privée et publique appelée "Naled", établie en 2006 et qui oeuvre à créer de meilleurs conditions de développement économique en Serbie.

Recommande: