Vif échange entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen — Rachat de SFR

19 Mai, 2017, 21:28 | Auteur: Elisee Beauvilliers

La plainte vise "des éléments qui circulaient mercredi soir sur internet" sur une prétendue évasion fiscale aux Bahamas, est-il précisé. En fin de matinée, une plainte a d'ailleurs été déposée pour "faux" et "propagation de fausse nouvelle".

Ce jeudi, le candidat d'En Marche à la présidentielle a déposé plainte contre X pour "faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle destinée à influencer le scrutin " présidentiel, a indiqué le Parquet de Paris.

Selon l'équipe du candidat d'En Marche!, l'un d'eux émanant d'un militant pro-Donald Trump a été relayé massivement par des comptes de soutien au président américain, puis par des comptes liés à la Russie.

Le sondage OpinionWay-Orpi pour Les Echos et Radio Classique annonce le même score pour Emmanuel Macron.

Cette campagne était déjà riche en épisodes judiciaires. L'ambiance au sein de la famille Le Pen n'est décidément pas au beau fixe malgré le score historique réalisé par Marine Le Pen au premier tour le 23 avril dernier. L'entourage du candidat est même en lien avec l'établissement bancaire qui est évoqué. "J'espère qu'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas", a déclaré la candidate du Front national.

Marine Le Pen est revenue sur cette affaire ce jeudi sur RMC/BFMTV, assurant qu'elle n'avait "jamais accusé M. Macron", "n'ayant pas de preuve". "Je lui ai posé la question: est-ce qu'on va découvrir des choses, peut-être trop tard le concernant?", a-t-elle justifié sur BFMTV/RMC. Ce à quoi Marine Le Pen a répondu, émettant des doutes sur le patrimoine de son adversaire: "Faites attention à ce que vous dites M. Macron".

Pour le constitutionnaliste et professeur de droit public Philippe Cossalter, cet épisode et le ton du débat de mercredi "dénotent une volonté (du FN) de s'affranchir de toute règle". Marine Le Pen a succédé à son père à la présidence du parti en 2011. Et on ne peut pas dire qu'il soit fier de sa performance. "Ça montre qu'avec l'extrême droite, il n'y a pas de débat possible".

Recommande: