Un point sur le gouvernement Philippe annoncé cet après-midi — France

19 Mai, 2017, 09:28 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • Edouard Philippe au Havre le 11 Mai 2017- CHARLY TRIBALLEAU

Ces derniers, Bruno Le Maire, un cacique de la droite, et Gérald Darmanin, une de ses étoiles montantes, ont de facto quitté leur parti en entrant au gouvernement, selon Les Républicains.

Deux ministres ont par ailleurs retrouvé la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer. L'équipe, qui respecte la parité hommes-femmes, mêle juniors et seniors, poids-lourds politiques et nouveaux visages.

Fait notable, les principaux ténors du gouvernement sont tous des Européens très convaincus, comme le président du Modem, François Bayrou, à la Justice, et l'eurodéputée Sylvie Goulard, aux Armées.

Parmi les premiers chantiers de ce gouvernement, devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec casier judiciaire vierge pour les candidats et "interdiction du népotisme pour les parlementaires", référence claire au scandale qui a entraîné la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille.

Le gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend "bien sûr" s'impliquer dans cette bataille électorale pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin".

French President Emmanuel Macron (4-L) and Prime Minister Edouard Philippe (3-L) pose for a family photo after the first cabinet meeting at the Elysee Palace in Paris, France, May 18, 2017.

Le successeur de François Hollande "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée. 'J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable', a-t-il souligné, toujours selon M. Castaner, estimant que le rôle du Premier ministre était d " arbitrer'.

Toutefois, quelques ministres se sont démarqués, à l'instar de Nicolas Hulot, arrivé dans une Renault Fluence Z.E. électrique, voiture verte par excellence.

Gérard Collombest nommé ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur.

Dans l'immédiat, Emmanuel Macron se rendra vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée.

En face, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a pris place à droite d'Edouard Philippe. Le libéralisme et la vision de droite sur un certain nombre de sujets sont aussi à relever (exemple de Jean-Michel Blanquer à l'éducation nationale). Il n'est pas rare que le résultat des législatives force le président à modifier la composition de son gouvernement, et parfois même à changer de premier ministre.

Il a ajouté que les ministres n'étaient désormais plus cantonnés à des étiquettes et que leurs origines politiques ne devaient pas jouer dans l'exercice de leurs fonctions. Le nouveau chef du gouvernement est à 36% de réponses positives.

Recommande: