Un pari sur la recomposition et la société civile — Gouvernement Macron

18 Mai, 2017, 03:21 | Auteur: Ingrid Allaire
  • Jean-Yves Le Drian pourrait rester au gouvernement

Numéro 1 dans l'ordre protocolaire, Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur, avec le titre de ministre d'Etat.

Il y a en fait très peu d'éléments sur les positions de l'ancien ministre de la Défense concernant Israël. Solide et populaire ministre de la défense sortant, Jean-Yves Le Drian apportera son influence et son expérience du pouvoir au nouveau président, qui lui confie le ministère "de l'Europe et des affaires étrangères", nouvel intitulé du Quai d'Orsay. L'eurodéputée Sylvie Goulard le remplace à la tête des armées. Suit Richard Ferrand, l'un des compagnons de la première heure d'Emmanuel Macron chez En Marche!, a qui le portefeuille de la Cohésion territoriale est confié.

Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Éducation nationale et Jacques Mézard s'occupera de l'Agriculture.

Patronne de la RATP, Elisabeth Borne devient ministre des Transports auprès de Nicols Hulot.

Pour conserver leurs ministères, plusieurs ministres vont devoir démissionner de leurs mandats locaux, à commencer par le nouveau ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. Il devra, cette fois-ci, quitter ses fonctions en Bretagne. Son suppléant, Loïg Chesnais-Girard, s'est exprimé avant l'annonce officielle de l'Elysée rappelant sa "feuille de route" depuis les élections régionales: "je suis le garant de la majorité, le gardien attentif du projet régional, dans le respect des identités et des parcours politiques" et en précisant déjà sur la possible déclaration de son chef de file: Jean-Yves Le Drian "est le seul maître de son agenda".

Recommande: