Renault expérimente la charge par induction dynamique sur des Kangoo électriques

19 Mai, 2017, 12:20 | Auteur: Eugenie Lecerf
  • AUTO ELECTRIQUE: RENAULT teste la recharge sans contact sur des KANGOO Z.E

On connaît la route qui produit de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ainsi que les plaques qui rechargent par induction les véhicules électriques stationnés. Durant la démonstration, deux Renault Kangoo ont été rechargées simultanément, alors qu'elles circulaient sur une voie de test de cent mètres de longueur.

Même si les partenaires et Renault n'en sont qu'à leurs début, cette annonce est prometteuse sur le papier.

FABRIC * est un projet de 9 millions d'euros, financé partiellement par l'Union Européenne. Il porte sur la faisabilité technologique, la viabilité économique et la durabilité socio-environnementale de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil. Le projet a démarré en 2014 et devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2017.

Renault a rapporté ce jeudi après-midi via un communiqué avoir présenté un nouveau système de charge dynamique des véhicules électriques qui permet de 'rebooster' les batteries en roulant. Il est contrôlé par un consortium de 25 organisations provenant de neuf pays européens et réunissant des constructeurs automobiles, des fournisseurs, des prestataires de services et des organismes de recherche dans les domaines de l'automobile, et des infrastructures de route et d'énergie. Nous voyons la charge dynamique comme une piste pour améliorer encore la facilité d'utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité. D'autres solutions sont en cours de développement pour passer à une possible recharge sans fil des véhicules. A partir de la technologie de recharge sans contact pour véhicule électrique (WEVC) Qualcomm Halo, Qualcomm Technologies a conçu et construit un système sans fil de DEVC capable de fournir de manière dynamique jusqu'à 20kW à un véhicule électrique roulant à vitesse d'autoroute. Pour qu'un tel dispositif soit pertinent, il faut de plus que les véhicules électriques représentent une part importante du parc roulant.

Recommande: