[Rectificatif] sur l¤8217;annonce erronée de la mort de Svetlana Alexievitch

19 Mai, 2017, 23:16 | Auteur: Abel Leblanc
  • Françoise Nyssen la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication

Nous avons diffusé il y a quelques instants une information faisant état de la mort de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, en nous basant sur un compte Twitter présenté comme celui de Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture. Un tweet qui a été repris tel quel par le site du Figaro.

Une information en réalité fausse, émanant d'un compte Twitter n'étant pas celui de Françoise Nyssen, comme l'a confirmé au HuffPost le ministère de la Culture. Heureusement pour elle, l'Auteure est actuellement en pleine santé et voyage en ce moment à Séoul.

Après vérification, le quotidien a publié un rectificatif à 11h55 dans lequel les rédacteurs précisent: "Il s'agit d'une usurpation d'identité". Son canular a été couronné de succès, puisque des dizaines de journalistes politiques suivaient ce faux compte de l'ex-directrice de la maison d'édition Actes Sud, qui a même été mentionné par le compte officiel du gouvernement! Une belle illustration des dangers de faire trop vite confiance aux réseaux sociaux.

Recommande: